Ce projet a été créé sur l’été 2018 par les personnes suivantes, qui sont toujours les personnes porteuses du projet.
François Schoubben (Directeur)
Enseignant depuis 2000 (assistant UNamur, chercheur ULiège puis enseignement secondaire supérieur), animateur depuis 1995 (scout, colonies de vacances, stages de vacances), il est formé comme analyste programmeur et s’est très rapidement orienté vers l’éducation puis l’enseignement. Actuellement (septembre 2019), il travaille à la Haute École Henallux à tiers-temps et est employé à l’École de la vie pour le reste.
Passionné de pédagogie, il a constaté que l’école traditionnelle ne permet pas à certains jeunes de révéler leur potentiel. En mettant ses connaissances pratiques et ses lectures théoriques ensemble, il a commencé par essayer de changer les choses depuis l’intérieur de l’établissement scolaire, mais les limites institutionnelles lui ont montré que c’était insuffisant pour certains jeunes.
Il est la “source” du projet – selon la théorie de Peter Koenig. Ses objectifs personnels sont d’amener chaque jeune à trouver sa raison d’être dans le monde, ses talents et comment les exploiter au mieux.
François est la personne qui a la vision du projet, il travaille avec les jeunes dans le projet à mi-temps et a le leadership du projet.
Quentin Nachtergaele (Président de l’ASBL)
Avec son épouse, ils ont pratiqué l’instruction en famille avec leurs 2 enfants. Ils ont constaté qu’avec l’arrivée de l’adolescence, le cadre familial devient restreint, les jeunes ont besoin d’autres horizons. Cependant, l’école à la maison a apporté tant de bénéfices à leurs enfants qu’il leur est difficile d’envisager un retour dans une école traditionnelle. Après en avoir parlé longtemps avec François, les rêves ont laissé place à la mise en oeuvre.