Petit compte rendu de ces derniers jours. Je me rends compte qu’une moitié des réunions de parents sert à dire ce qui a été fait, et que donc, seuls les parents sont au courant de ce qui est fait. Je vais donc essayer de publier régulièrement ici les avancements « des derniers jours », et je vais essayer de faire une synthèse chaque mois (relayée sur Facebook). Pour une lecture super rapide, ne lisez que ce qui est en gras, vous devriez savoir ce qui a été fait :-).
Mercredi dernier a donc eu lieu une réunion avec les parents, on a fait le tour des avancements du mois précédent, et pas mal discuté du prix. En effet, on offre un service assez spécialisé, mais on veut rester abordable pour tout le monde. Pour le prix demandé aux parents, on cherche donc à résoudre la quadrature du cercle et… des mécènes.
Le weekend, j’ai pris du recul parce qu’à force de vivre dans le mouvement, on n’arrive plus à penser. J’ai juste « rendu nos devoirs » à Step entreprendre : « quelle est notre crédibilité par rapport aux cibles économiques », un « Business Model Canvas », une réflexion sur « nos phases de développement » ainsi qu’une ébauche de « plan financier ». En essayant de décoder, ça donne : à quoi il faudra faire attention quand on communiquera avec ceux qui payeront (parents et demandes d’aides), une réflexion sur tout ce qui nous permettra d’offrir de bons services pour chaque type d’élève qui a « le plus sa place chez nous », comment on compte avancer dans les 5-10 prochaines années et comment on va gérer ça point de vue des finances.
Lundi après-midi, Céline, Magali et moi avons eu une réunion chez Step Entreprendre. On y a un peu expliqué nos avancements, puis ils nous ont proposé une simulation d’un entretien avec des « financeurs potentiels ». On a pu constater que ce que des « passionnés par leur projet » ont en tête est assez différent de ce que les financeurs ont dans la leur. On a donc encore du travail pour pouvoir nous faire comprendre. Ce travail est prévu demain mercredi et jeudi matin au moins.
Ce mardi matin, on a rencontré quelqu’un de Libramont qui imagine créer une école là-bas dans 2 ans environ. Nous avons des besoins communs : donner une chance aux élèves d’être bien dans leurs baskets et d’avoir leurs chances de réussir. Elle n’imagine pas le faire toute seule, donc on va se revoir prochainement pour approfondir nos envies pédagogiques et voir si nous pourrions travailler ensemble. De notre point de vue, ça fait partie de nos phases de développement que d’ouvrir des « antennes » qui travaillent ensemble, ça vaut donc le coup de se revoir, et l’on va essayer en juin. Elle a en outre la particularité d’être très bien formée en neurosciences et en sciences de l’éducation.
J’ai aussi eu une réunion avec la Maison des Jeunes (Anim’Jeunes) pour parler un peu de l’année écoulée et de l’année prochaine. Nous sommes contents, eux et nous, de l’expérience (ça met de la vie dans la MJ en journée et ça nous a permis de nous lancer). Comme la commune nous a promis un appartement pour septembre 2019 (des travaux sont nécessaires jusqu’en août), on devra se revoir en septembre pour voir ce qu’on fait l’année prochaine. Il faudra aussi qu’on en parle avec les jeunes…
Voici les derniers jours. Demain matin, Hélène et moi préparons le Workshop prévu le 18 juin pour les jeunes et l’on abordera un possible mécénat via RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Céline, Magali et moi nous reverrons le soir pour avancer sur la compréhension de nos projets par des extérieurs.
N’hésitez pas à me poser des questions / faire des remarques, c’est un premier test de présentation 🙂 : intéressant ou pas ? Trop court ou trop long ? etc.