Les premiers retours des parents sont très positifs ! L’avis général, c’est que l’ambiance à la maison est beaucoup plus détendue/agréable. Les jeunes donnent une sensation de “bien grandir”.
Nous avons fait trois réunions pour préparer des activités qui serviront à financer l’école. La première est concrétisée, il s’agit de vente de jus de pomme. On a récolté 600Kg de pommes. Si vous voulez commander des bouteilles, il en reste. 4€ la bouteille de super bon jus de pomme purement local, 2 pour 7€. N’hésitez pas 🙂
Ce jus de pomme, a été notre première rentrée d’argent. On a aussi 2 mécènes qui nous ont fait un don. Si cela vous tente, n’hésitez pas : BE63 6511 3767 2308 – KEYTBEBB
Après ces trois premières réunions, le besoin de se voir plus longuement se fait sentir, pour que les parents puissent se connaitre, et surtout, puissent commencer à se répartir le travail. Les premières réunions furent un peu longues (environ 2h), mais nécessaires à mon avis pour que tout le monde puisse se connaître. Pour les prochaines réunions, l’idéal serait que des groupes de travail soient créés, avec un responsable minimum par activité, et que lors des réunions, il n’y ait besoin que de faire un compte rendu + poser les questions “nécessaires”. La réunion devrait ainsi pouvoir se faire en une heure maximum pour la partie formelle, le reste de temps pourrait être passé à faire connaissance et à imaginer d’autres projets.
Une charte pour les parents a également été soumise pour critiques. Il reste en particulier le point de “qu’est-ce qu’on attend comme engagement autre que financier” (temps ? Contacts ? ) et que fait-on si l’engagement n’est pas effectif” à terminer de rediscuter, probablement dans la réunion un peu plus longue.
Ce qui m’a marqué, c’est l’engagement de tous les parents et leur besoin d’avoir une alternative, même s’ils n’étaient pas pour que leur enfant “sorte du système” au début. Certains ont proposé leur aide pour différents points autres que la recherche d’argent : présence lorsque Hélène ou moi ne pouvons être là, gestion des comptes, création d’un dossier de sponsoring…
Un dernier article devrait apparaître avec “le reste” : la logistique, les contacts extérieurs, les locaux, la structure juridique…
Une réponse sur “avancement #2 (parents)”